Gustave est né !

Ça y est ! Gustave est disponible dans toutes les bonnes librairies et (mais si vous pouviez aller voir votre libraire, ce serait quand-même mieux !) sur internet.

Gustavcouv1Gustavcouv2

Le roman est donc une biographie fantasmée de Gustave Caillebotte dont je vous parle depuis le début de ce blog. C’est un peu lui offrir sa « révélation » gay (enfin, c’est un peu plus compliqué, je m’expliquerai dans un article futur) parce que je ne suis pas sûr au fond, qu’il ait vécu sa belle sensualité envers les hommes.

Ce travail n’a vu le jour que grâce à Pierre Lacroix et Yvan Quintin, éditeurs associatifs d’ErosOnyx, et qui, en recevant une nouvelle inaboutie, ont cru jusqu’au bout qu’elle deviendrait ce roman. Mais ces deux amoureux de la littérature, s’ils m’ont poussé et galvanisé tel le vent dans les voiles de Gustave, nourrissent une exigence impitoyable pour la langue française, encore plus si le narrateur parle à la fin du XIXème siècle. Pas loin de trois an de travail de réécriture, de correction, de réécriture, de correction et de réécriture (pour finir par des corrections !) ont été nécessaires. Tous les trois aussi têtus et obstinés, ce n’est pas sans certaines frictions que ce long accouchement a eu lieu. Mais nous nous retrouvons autour de cet amour des belles histoires, ce besoin de transmettre et d’offrir au monde encore hésitant, un regard gay, bi, et lesbien vivace et énergisant. Yvan et Pierre constituent patiemment et en investissant de leur poche car non, être un éditeur libre et indépendant n’est pas très rémunérateur, un catalogue varié, patrimonial pour une part, avec toujours l’exigence de produire de beaux objets. Vraiment, je les remercie d’avoir cru en mon potentiel, de m’avoir permis de me réaliser au delà de ce que je pensais possible (« Moi ? Un roman ? Je ne suis capable que d’écrire des nouvelles… »)
http://www.erosonyx.com/?EROSONYX-EDITIONS-201

Merci pour cette belle aventure.

2 réflexions sur « Gustave est né ! »

Laisser un commentaire

